mardi 25 juin 2013

Little Odessa : le quartier russophone

Situé assez loin de Manhattan (1H de métro en gros) Little Odessa, est le quartier traditionnel de l'immigration juive de l'ex-URSS, et plus largement de tout les immigrés russophones depuis les années 70.

Allez un peu d'histoire (merci Wikipedia) ! Au début du xxe siècle, des Juifs d'Odessa, devenus une très importante communauté, après avoir subi les pogroms russes et les persécutions nazies, émigrèrent en grand nombre et se fixèrent à New York. Ils y trouvèrent un havre d’attache du nom de Brighton Beach qu'ils surnommèrent « Little Odessa » du fait de la ressemblance entre les berges du fleuve Hudson (qui forme à cet endroit la Lower New York Bay) et les bords de la mer Noire. En plus des vagues migratoires contrôlées qui vont se succéder, beaucoup de Russes ont gagné clandestinement les États-Unis pour habiter principalement Little OdessaDans le cadre de ces migrations, nombre de membres du crime organisé se sont exilés pour gagner le nouveau continent parfois en prenant comme certains autres migrants, une fausse identité juive. Lorsque la mafia russe débarqua en Amérique, elle apporta avec elle ses coutumes et fit de Brighton Beach son fief. Elle y règne en maître et se livre aux trafics les plus dangereux. Aujourd'hui on y compte environ 150 000 habitants et on trouve des commerces, des restaurants, des synagogues avec des inscriptions en cyrilliques. Dans la rue, on trouve aussi des vendeurs de livre en russe. Les magasins sont approvisionnés en produits typiquement russes, et il parait qu'il y a des petits cabarets restaurants tout aussi typique ! Je n'ai pas eu le plaisir de tester ça.

Et moi c'est un quartier qui me tentait ! Encore à cause de film (Lord of War par exemple ou Little Odessa tout simplement que j'ai découvert récemment), de jeux vidéo (Niko Bellic si tu me lis ;) ou de séries :) Bref :)

Par ailleurs le Métro aérien assombrit les rues et lui confère une ambiance trés cinématographique ! Là encore l'ambiance !!! L'Ambiance !!! ;)

Et, donc quelques conseils pour les cinéphiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Odessa_(film)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_of_War




Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa


Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

Little Odessa

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en voyant ces photos, je ne peux pas m'empêcher à "Lord of War".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! :) Voilà quelqu'un qui a des réfèrences sérieuses ! :)
      Et pas GTA 4 ? Au début quand il débarque à Liberty City, je trouve que l'avenue ressemble carrément !
      Enfin toute façon GTA 4 est trés fidèle à New York, c'est vraiment bien fait ! Impressionant...
      Vivement le 5, en passant : )))

      Supprimer
    2. Oui je réagis encore, même plusieurs mois après : ))) Ce soir ya le film Little Odessa qui est passé sur Arte. Ba là pour le coup, on reconnaît carrément le quartier !!! :) Ainsi que Brighton Beach, Coney Island et au début du film le héros offre même un Hot dog de chez Nathan à son frère !!! Ah ce Nathan il est partout ;)

      Pour ceux que ça intéresse, voici des liens sur le film :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Odessa_(film)
      http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11315.html

      Supprimer
  2. Je n'ai pas joué à GTA4, j'étais plus sur Skyrim et les Assassin Creed ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok je croyais : ))) Effectivement c'est pas la même chose !
      Ceci dit si je me trompe pas Assassin Creed se passe en Amérique maintenant :) Mais bon pas à la même époque : )))
      Tu dois pas trop reconnaître les lieux ;)

      Supprimer
  3. Surtout que je me suis arrêté à Brotherhood. Je vais attaquer Revelation donc c'est Constantinople au 16e pas l'Amérique ^^

    RépondreSupprimer