mardi 16 juillet 2013

New York, ancienne capitale du cinéma

Puisqu'on est dans le cinéma, débroussaillons un peu plus le sujet ! :)

Si vous regardez attentivement les légendes des photos, vous avez vu que je vous parle souvent de naguère ou d'antan ! Mais saviez vous que d'antan New York était la capitale mondiale du cinéma alors que Hollywood n'était encore qu'une petite bourgade de 500 habitants à 2h de tram de Los angeles.... pour 11 km... c'était en 1900 :)
Bon non ce n'est pas vrai car le succès des studios d'Astoria à New York a vraiment démarré en 1920 ! Et à la même époque, Hollywood commencé déjà à bien monter en puissance mais ce n'était pas encore LA capitale du cinéma. Mais bon c'est une autre histoire :)

Aujourd'hui encore la trace de ce passé cinématographique est très présent dans le queens puisque les gigantesques hangars de tournage (dont l'un d'eux abrite aujourd'hui le musée du cinéma) s'étendent sur plus de 5 hectares ! Mais aujourd'hui la plupart d'entre eux n'ont plus de rapport avec la société, il s'agit juste de locaux pour des sociétés qui n'ont pas de rapport avec le cinéma...

La période glorieuse de ces studios à commencé avec la création de la Paramount en 1916. C'est la grande période du cinéma muet qui fera connaître les plus grand succès au studio de 1920 à 1928 !



Mais lorsque le cinéma parlant a commencé à apparaître, ce fut le début de la fin... La plupart des productions se feront désormais sur la côte Ouest à Hollywood ! La période de transition va durer de 1929 à 1941... jusqu'à l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale !



En effet, de 1941 à 1970, l'armée américaine a besoin des studio Astoria pour répondre à un besoin majeur en capacité de production. Les studios vont notamment se spécialisé dans les films médicaux. Cela durera également durant la guerre de Corée et durant une partie de la guerre froide avec des besoins militaire en terme de production de film ou de série TV.

Les Studios Astoria vont commencé à revivre à partir de 1970. En effet en 1970, les studios sont déclarés comme bien excédentaire de l'armée et ils sont remis au gouvernement fédéral qui en offre la propriété au l'Université de New York pour servir de campus au Laguardia Community College !  Mais la crise financière n'a pas permis au projet de voir le jour... et la production cinématographique a de nouveau pris toute sa place à partir de 1975 ! Les studios Astoria sont désignés comme site historique national par le gouvernement fédéral en 1976 !


L'ére moderne des studio débute en 1985 avec la transformation des locaux en un complexe de production pouvant à nouveau accueillir un projet de film de la pré-production à la post-production !



C'est bien sûr un résumé car l'histoire de la Paramount et de ces studios est très mouvementé à ces début ! :) Si ça vous intéresse, allez vois ces sites :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paramount_Pictures#Naissance_du_Studio

http://www.kaufmanastoria.com/index.php

Aujourd'hui il s'agit donc toujours d'un important pôle cinématographique, mais rien en comparaison de Hollywood... Récemment le tournage de Jason Bourne 4 et Men In Black 3 y ont été tourné. C'est aussi dans ces studios qu'est actuellement tourné la série Nurse Jackie, qui n'est certes pas super connue... mais surtout la cultissime série 1 rue Sésame qui existe depuis 1969 et en est à sa 43e saison ! :) C'est vrai qu'en France elle n'est pas trop connue... mais ici tout le monde connait ! C'est également dans ces studios qu'on été tournées les 8 saisons du Cosby Show ou la série Law & Order (New York Police Judiciaire et compagnie...) ! Mais attention ce n'est pas parce qu'une série se passe à New York, que elle est tournée à New York. L'un des exemple les plus célèbre est Friends qui était tourné à Los Angeles ! Ca c'était la petite précision bonus ;)

Aujourd'hui ces studios ne se visitent pas... Mais le Musée du cinéma comble largement ce manque ! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire