lundi 1 février 2016

Bonhomme Carnaval : qui es tu ? :)


Lors de la parade de Noël, fin novembre, on avait vu passé un chars avec un bonhomme tout blanc dessus. Et mon fils m'avait demandé c'est qui lui ? Alors comme je ne savais pas trop j'ai dis : ça c'est un bonhomme de neige !
Et à côté un monsieur, local, m'a repris tout de suite en me disant : Mais ça c'est le bonhomme Carnaval !

Ah pardon... Bonhomme Carnaval... mais je le connais pas moi : )))

Il est vrai que je l'ai revu assez régulièrement, sans trop chercher à savoir qui il était. Et là j'en ai encore entendu parlé l'autre jours. Et aujourd'hui ils expliquent que le carnaval de Québec est retardé à cause du redoux... (et oui ça se réchauffe toujours et encore ici... toujours pas de neige... toujours plus de gazon !!!!

Bref :) Donc Bonhomme Carnaval et bien c'est lui :

Il a l'air sympa hein ce bonhomme carnaval ? Oui je confirme :)
Alors pour la petite histoire, et remercions wikipedia au passage, le Bonhomme Carnaval est une mascotte représentant un bonhomme de neige arborant une tuque rouge et la ceinture fléchée québécoise traditionnelle.  Mascotte-emblème du Carnaval de Québec. Bonhomme est né en 1954, année décisionnelle de la relance du Carnaval de Québec. Il est nommé représentant de l'événement et participe à son premier vrai carnaval en 1955 (année du premier carnaval sous sa forme actuelle). C'est un ambassadeur de la joie-de-vivre des Québécois et les touristes associent directement son image aux festivités de l'événement. 

Alors vous allez me dire, oui c'est vrai que ça ressemble à un bonhomme de neige. Oui ! Mais non :) C'est bonhomme Carnaval et même que le Bonhomme Carnaval est reconnu par environ trois Canadiens sur cinq (61 %), et par la très grande majorité desQuébécois (93 %). La popularité du Bonhomme comme représentant du Carnaval est telle que son passage a été décrit en disant que lorsqu'« Il se promène avec des gardes du corps, il est plus connu que les politiciens et est partout accueilli comme une vedette rock. Les enfants y croient, les gens l'aiment. »

Alors là c'est son GRAND moment car le carnaval de Québec (la ville) doit avoir lieu. Et inutile de vous dire que c'est un sacré évènement ici : https://carnaval.qc.ca/


Même Bonhomme Carnaval mange de la poutine ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire