samedi 13 février 2016

Manger de bonnes pâtisseries françaises à Montréal

Si vous êtes français, ou tout simplement gourmand, et que vous arrivez à Montréal, forcément vous allez tout de suite vous demander où est ce qu'on peut trouver un bon gâteau ! Parce que il faut bien l'avouer que ici on est en Amérique du nord, et un gâteau d'anniversaire ici, c'est avant tout un immonde tas de créme bleu avec un spiderman qui se dispute la bougie avec Dora l'exploratrice. Et ouais on sait mettre l'ambiance sur les gâteaux ici ;)

Bref : )) Donc depuis 10 mois que je suis là (DEJA O_O), et bien j'ai une petite liste de bonnes adresses pour les gourmands qui apprécient les pâtisseries françaises. Alors attention, il y en a sûrement d'autres (enfin j'espère) mais voilà ce que moi j'ai découvert.

Précision : ce n'est pas classer par ordre d'importance et d'ailleurs si j'en trouve d'autre, je mettrais à jour :)

Bon appétit ! :)

MAISON CHRISTIAN FAURE
http://maisonchristianfaure.ca/
355 Place Royale - H2Y2V3 - Montréal
Située dans le Vieux Montréal, il s'agit d'une patisserie (qui fait aussi école etc...) et qui est tenue par un meilleur ouvrier de France. Donc inutile de vous dire que c'est tout simplement une valeur sûr et c'est bon ! :)



MAMIE CLAFOUTIS
http://www.mamieclafoutis.com/fr/accueil/
Mamie Clafoutis, c'est une chaîne de boulangerie/pâtisserie avec 6 boutiques dans Montréal (si je ne me trompe pas) et franchement, autant le pain est pas top top (enfin ça reste beaucoup mieux que celui de Métro ou IGA (des supermarchés locaux)) mais alors les pâtisseries et viennoiseries valent LARGEMENT le détour ! :) Sans compter que les locaux sont souvent très sympa (même si je les ai pas tous visité). Mention spécial donc pour celui de la rue St Denis avec son petit Salon comme à la maison, perché en haut de la boutique et auquel on accéder en traversant une passerelle au dessus des cuisines ! Trés sympa :)



Ô GÂTERIES
http://www.ogateries.com/
Complexe Desjardins - Niveau Metro Place des Arts
Alors celui là, il se trouve dans le Complexe Desjardins (un des mes endroits préférés de Montréal donc j'ai pratiquement pas parler encore alors que J'adooooooooooore cet endroit : ))))
Et quand on passe devant, enfin moi, ba franchement au premier coup d'oeil on y fait pas du tout attention... alors que il faudrait ! Déjà parce que ce sont des français qui font le boulot : )) Que ce ne sont que les produits maison pur beurre et qu'ils font de la vraie pâtisserie française ! :) Avec un service de traiteur pour commander tout ce qu'on a envie !
Le Pain et les viennoiseries sont également bons :)


AU KOUIGN-AMANN
http://fr.yelp.ca/biz/au-kouign-amann-montr%C3%A9al-2
Comme sont nom l'indique c'est une patisserie bretonne ! On ne trouve pas que des "bretonneries" car il y a aussi des viennoiserie, du pain, des croques monsieurs, de la quiche, etc... mais bien sûr il y a aussi notamment un très bon Kouign-amann !
Les cuisines sont ouverte donc on voit tout ce qui se passe, il y a quelques tables pour manger sur place et surtout il y a affluence, FORTE affluence, dans cette toute petite boutique où ça sent bon l'appétit qui s'en vient : ))) Et ça arrive souvent qu'on voit les dernières part de Kouign-amann partir sous vos yeux... je vous rassure il y en a souvent d'autre en stock ou sinon faut attendre genre 20 mn... mais bon si il faut attendre pour bien manger, ba j'attend : ))
Pour plus de détails vous pouvez aussi consulter ce site : http://www.deliceousupplice.com/#!au-kouign-amann/c1zkd




PREMIERE MOISSON
http://premieremoisson.com/fr
Alors lui je le met en dernier, déjà parce que c'est pas seulement une pâtisserie, et qu'ensuite, la pâtisserie c'est peut être de qu'ils font de moins bien : ))) Enfin entendons nous tout de suite, ça reste très valable comparé à d'autres produits... mais il y a aussi des trucs franchement moyen et en général ça se voit juste d'aspect donc on risque pas de tomber dans le piège. Enfin c'est pas un piège hein : )) Je pense que pour beaucoup de gens ils trouvent que tout est bon à Première Moisson et tant mieux pour eux !
Quoi qu'il en soit, ici Première moisson, pour un français, je pense que c'est un bon repère ! Ils ont de plus en plus de boutiques, ils vendent leurs produits (sauce, pain, rillette et pâté, etc...) dans certains super marché, enfin voilà ils sont bien présent ! :)
Ils font pas mal de choses en plus : boulangerie, pâtisserie, charcuterie et franchement le pain est bon, la brioche est bonne (et la brioche ça se trouve pas partout ici !!!), les pâtés sont bons !  Ca vaut largement le détour ! :) On peut manger sur place et le cadre y est toujours très sympathique !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire